Le 11 septembre, c'est pas seulement New York
Je m’étais bien promis de ne pas tomber dans le piège. Tout le monde ne parle plus que de ÇA! Cinq ans! À la radio, on demande en tribune téléphonique de se prononcer : « Qu’est-ce que le 11 septembre a changé dans votre vie? » Aux informations à la télé, c’est George W. à Ground Zero, c’est le témoignage de pompiers accourus sur les lieux. Ce sont des proches qui pleurent encore des disparus. En un mot, ce sont les caméras indiscrètes qui ne laissent pas pleurer les gens en paix, qui ne laissent pas les survivants et les proches crier la douleur de leurs plaies qui ne se referment pas. Et ce sont aussi et surtout les politiques et les organisations officielles qui récupèrent la chose, qui justifient la présence des médias. Les Bush et Giuliani de ce monde qui pressent le citron du désastre humain jusqu’à la dernière goutte pour se faire du capital politique (pour eux ou leur parti… enfin). Ce sont les pompiers de New York, le fameux NYFD qui ne demande qu’à redorer son blason et stimuler une nouvelle vague de recrutement chez les jeunes en mal d’héroïsme.
Je m’étais promis de ne pas en parler parce que à part me rendre plus critique face aux États-Unis, leur politique, leur impérialisme et leur arrogance, moi, le 11 septembre n’a pas changé grand-chose dans ma vie. Alors à part les quelques lignes de défoulement plus haut, j’essaierai de me contrôler et de vous parler plutôt de… enfin, vous verrez!
Il y a plusieurs années j’ai rencontré, dans une librairie, un livre. Jusque là, rien d’extraordinaire. C’était un recueil de treize nouvelles (elle n’est pas superstitieuse) écrites par Spôjmaï Zariâb La Plaine de Caïn publié pour La première fois pendant l’occupation de l’Afghanistan par les Russes. La première nouvelle, La Plaine de Caïn, est « une dénonciation sans appel […] de la barbarie communiste » (Didier Leroy, Introduction).
Comme plusieurs auteurs orientaux, madame Zariâb sait, mettre en scène, conter, raconter les histoires. Dans cette nouvelle elle parvient à nous faire sentir les odeurs et l’horreur. Mais aujourd’hui, en la relisant, ce n’est pas surtout ça qui m’a frappé. Tous les soirs les informations télévisées nous emmènent leur lot d’horreurs sur ce pays. Ce que je retiens surtout de cette relecture c’est la première partie de la nouvelle. En effet, la nouvelle commence sur un air de fête.
La première phrase nous met dans le contexte général de la nouvelle. Et insinue un doute, une espèce d’appréhension qui ne quitte plus le lecteur pendant toute la première partie. « Les maisons, blotties dans le sommeil et la torpeur, tombaient en ruine. » Puis, avec sa deuxième phrase, l’auteure nous amène ailleurs avec une rare brusquerie. Elle précipite son lecteur dans un ailleurs qui n’a plus rien à voir avec le contexte établi : « C’était jour de fête ». Comme oxymoron, difficile de faire mieux!
Bien entendu, ce « Jour de fête » ne serait pas comme les autres. Bien entendu, le vieillard solitaire, héro de la nouvelle, ne verra pas les petites mains se tendre vers lui pour demander un tour de manège supplémentaire. Mais tout de même, à travers les souvenirs du vieillard, se dessinent une vie riante, une vie joyeuse, une vie « normale ». On rencontre un moment dans la vie d’une ville : un jour de fête. On rencontre un moment de vie où les enfants s’amusent, où les vieillards solitaires brisent leur solitude et s’émeuvent de tous ces enfants qui viennent à eux.
On rencontre des gens qui mènent une vie simple et probablement frugale. On parle d’une ville dans la nouvelle. J’ai plutôt compris gros village, chef-lieu avec mes normes occidentales mais qu’importe. Ce que j’ai retenu c’est la vie. C’est la vie heureuse, la vie faite des petites joies, des petits bonheurs… la vie d’avant les Soviétiques, d’avant les Talibans, d’avant les états-uniens, d’avant la force de l’OTAN.
Finalement, le 11 septembre a peut-être changé quelque chose dans ma vie. Le 11 septembre m’a peut-être ouvert à la différence. Le 11 septembre m’a peut-être rappelé que tant que l’ignorance de l’autre guidera nos rapports avec lui, ce sera l’intolérance la peur et la guerre, qui vaincront et les populations… TOUTES les populations qui perdront.
Finalement, j’aurai parlé du 11 septembre.
Je m’étais promis de ne pas en parler parce que à part me rendre plus critique face aux États-Unis, leur politique, leur impérialisme et leur arrogance, moi, le 11 septembre n’a pas changé grand-chose dans ma vie. Alors à part les quelques lignes de défoulement plus haut, j’essaierai de me contrôler et de vous parler plutôt de… enfin, vous verrez!
Il y a plusieurs années j’ai rencontré, dans une librairie, un livre. Jusque là, rien d’extraordinaire. C’était un recueil de treize nouvelles (elle n’est pas superstitieuse) écrites par Spôjmaï Zariâb La Plaine de Caïn publié pour La première fois pendant l’occupation de l’Afghanistan par les Russes. La première nouvelle, La Plaine de Caïn, est « une dénonciation sans appel […] de la barbarie communiste » (Didier Leroy, Introduction).
Comme plusieurs auteurs orientaux, madame Zariâb sait, mettre en scène, conter, raconter les histoires. Dans cette nouvelle elle parvient à nous faire sentir les odeurs et l’horreur. Mais aujourd’hui, en la relisant, ce n’est pas surtout ça qui m’a frappé. Tous les soirs les informations télévisées nous emmènent leur lot d’horreurs sur ce pays. Ce que je retiens surtout de cette relecture c’est la première partie de la nouvelle. En effet, la nouvelle commence sur un air de fête.
La première phrase nous met dans le contexte général de la nouvelle. Et insinue un doute, une espèce d’appréhension qui ne quitte plus le lecteur pendant toute la première partie. « Les maisons, blotties dans le sommeil et la torpeur, tombaient en ruine. » Puis, avec sa deuxième phrase, l’auteure nous amène ailleurs avec une rare brusquerie. Elle précipite son lecteur dans un ailleurs qui n’a plus rien à voir avec le contexte établi : « C’était jour de fête ». Comme oxymoron, difficile de faire mieux!
Bien entendu, ce « Jour de fête » ne serait pas comme les autres. Bien entendu, le vieillard solitaire, héro de la nouvelle, ne verra pas les petites mains se tendre vers lui pour demander un tour de manège supplémentaire. Mais tout de même, à travers les souvenirs du vieillard, se dessinent une vie riante, une vie joyeuse, une vie « normale ». On rencontre un moment dans la vie d’une ville : un jour de fête. On rencontre un moment de vie où les enfants s’amusent, où les vieillards solitaires brisent leur solitude et s’émeuvent de tous ces enfants qui viennent à eux.
On rencontre des gens qui mènent une vie simple et probablement frugale. On parle d’une ville dans la nouvelle. J’ai plutôt compris gros village, chef-lieu avec mes normes occidentales mais qu’importe. Ce que j’ai retenu c’est la vie. C’est la vie heureuse, la vie faite des petites joies, des petits bonheurs… la vie d’avant les Soviétiques, d’avant les Talibans, d’avant les états-uniens, d’avant la force de l’OTAN.
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Finalement, j’aurai parlé du 11 septembre.
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