10 novembre 2006

La pauvreté d'ailleurs et d'ici

J’entendais aux informations de ce soir que s’est tenue aujourd’hui, 9 novembre, la Conférence promesse du millénaire de Montréal 2006. Cette Conférence portait sur la pauvreté infantile. On a bien entendu parler d’elle parce que ses organisateurs avaient pris soin d’inviter des orateurs prestigieux comme Bill Clinton et Mia Farrow. C’était une bonne stratégie.

À l’égard de la pauvreté infantile, je me suis toujours posé une question. La pauvreté infantile, pour exister, ne présuppose-t-elle pas la pauvreté tout court? Je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’y a pas de pauvreté infantile, il n’y a que la pauvreté et, quand elle frappe, c’est des familles entières qu’elle affecte. Je veux dire que, si les enfants sont pauvres, s’ils ne mangent pas à leur faim, s’ils n’ont pas accès à l’eau potable ou à des installations sanitaires suffisantes pour assurer leur sécurité, ce ne sont pas que les enfants qui se retrouvent dans cette situation. Les parents la vivent également. Et si les parents ne mangent pas à leur faim, n’ont pas accès à des revenus suffisants pour satisfaire leurs propres besoins, comment imaginer qu’il seront à même de pourvoir à ceux des enfants et des autres membres de leur famille? Comment penser qu’ils seront à même d’entreprendre? Et pire, qu’ils pourront investir pour ouvrir une échoppe, acheter un vélo pour faire du transport, acheter les outils nécessaires pour pratiquer leurs métiers? Pour tout cela, il faut non seulement des sous, mais surtout une bonne santé et des forces suffisantes pour exercer son métier, faire son travail.

Dans ce qu’il était convenu d’appeler autrefois le tiers-monde, la pauvreté entraîne la pauvreté. La misère attire la misère. L’indigence amène l’indigence. Cette situation prend vite des airs de cercle vicieux et, quand elle s’installe dans une communauté, elle atteint vite des proportions endémiques. Cela la rendant d’autant plus dramatique que les ressources communautaires s’épuisent. Dès lors, ce ne sont plus que des individus ou des familles qui sont pauvres, mais des communautés entières qui se retrouvent sans moyens pour arrêter ou simplement ralentir leur dégringolade. Comment, dans de telles conditions, parler seulement de pauvreté infantile? C’est prendre une formule réductrice et volontairement sentimentaliste pour susciter l’adhésion. Il n’existe pas de mauvais moyen pour sensibiliser les gens à la pauvreté et aux actions qui peuvent être entreprises pour la réduire. Mais cette formule plus conçue pour émouvoir que pour sa justesse frôle la malhonnêteté intellectuelle. Et c’est bien là où le bât blesse.

Malgré ce raccourci et cette quasi-malhonnêteté, je suis sensible et révolté par la misère dans laquelle croupissent une majorité de personnes dans les pays que l’on dit aujourd’hui en voie de développement (expression politiquement correcte pour dire pays pauvres, en opposition à pays émergeants). Je suis en faveur de leur offrir toute l’aide dont ils peuvent avoir besoin pour se nourrir d’abord, s’assurer la sécurité sanitaire et enfin leur fournir une éducation qui leur permettra de s’affranchir de cette dépendance.

Mais je suis également sensible à une autre réalité; une réalité dont on parle moins, que l’on ne veut peut-être pas voir : la pauvreté chez-nous. Oui! Oui! Vous avez bien lu, chez-nous! Car elle existe bien cette pauvreté. Elle existe dans toutes nos sociétés riches et qui se veulent sociales-démocrates. On la retrouve dans toutes les villes et les villages du Québec, du Canada et des pays riches. Elle se présente dans des concentrations différentes, selon les endroits, mais elle est toujours présente, nulle part ne lui échappe.

Notre richesse et l’appareil gouvernemental dont nous nous sommes dotés permet, la plupart du temps, de garder la pauvreté cachée. Dans les villes les plus importantes, Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, on voit bien des itinérants tendre la main, demander un peu de monnaie pour s’offrir le café qui les réchauffera avant d’aller se trouver un lit au refuge de l’Armée du Salut. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Le plus grand nombre a un toit et parvient, par divers moyens, surtout par le biais d’organismes communautaires, à se procurer des vêtements corrects et même, grâce à des organismes comme Moisson Québec, à se nourrir suffisamment. La pauvreté dans les pays industrialisés, à plus forte raison dans ceux qui composent ce cercle fermé qu’est le G8, n’a pas le même visage que dans les pays pauvres. Pourtant, elle n’en est pas moins dégradante, pas moins handicapante.

Dans les pays riches, la pauvreté entraîne souvent, dans son cortège de malheur, une dégradation du tissu social, une importante diminution de l’estime de soi accompagnée de ses sentiments d’incompétence et d’incapacité, une démotivation face aux études quand ce n’est pas tout simplement une incapacité à les poursuivre pour les raisons évoquées plus haut mais aussi pour cause d’estomac vide. Et le tout, à force de s’accumuler, finit souvent par prendre la forme de problèmes de santé mentale. Ces gens ne sont pas fous! Ils sont plutôt, la plupart du temps, déprimés, isolés, honteux de la situation dans laquelle ils se retrouvent. Alors ils frappent à la porte des institutions de services sociaux et de santé, hôpitaux et CLSC. Le seul hic, c’est que ces institutions sont peu, mal ou carrément pas organisées pour traiter la source de leur problème : la pauvreté et ce qui s’ensuit. Entendons-nous bien, c’est normal! Cela ne relève pas de leur compétence. Ces institutions sont prévues pour d’autres fins que celle-là. Mais c’est souvent le dernier refuge, la dernière issue que ces gens peuvent entrevoir. Alors, faute de mieux, par souci humanitaire, on décortique la problématique, on la sectorise et l’hôpital prend sa part, la dépression et les autres problèmes de santé mentale, du moins, le temps de laisser passer une crise. Les CLSC voient à un suivi moins intense mais plus étendu dans le temps, à condition de pouvoir attendre son tour sur la liste d’attente. En fin de compte, ne reste plus, bien souvent, que les organismes communautaires, centres de jour ou autres, qui offrent des services éminemment utiles mais bien incertains pour cause de précarité de financement.

Aux informations, on disait que devant le Centre des congrès, où se tenait la Conférence promesse du millénaire de Montréal 2006, il y avait une poignée de manifestants qui réclamaient, si j’ai bien tout compris, que l’on s’occupe d’abord de la pauvreté que l’on retrouve ici. C’est une forme d’application de la maxime qui veut que « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Moi, je prétends que ces manifestants avaient à la fois raison et tort dans leur réclamation. Raison, parce que la pauvreté existe ici aussi et qu’elle est aussi ravageuse qu’ailleurs. Et tort, parce que je pense que si les pays riches, membres du G8 en tête, s’en donnaient la peine, ils auraient les moyens d’éradiquer la famine et la pauvreté partout. Tant dans les pays en voie de développement (c.-à-d., précisément ceux qui ne se développent pas encore) que dans les pays occidentaux. Mais pour ça, il faut de la volonté politique, bien sûr. Et, sur le plan de la pauvreté, c’est peut-être finalement dans ce domaine que les pays riches sont les plus indigents.

La pauvreté d'ici et d'aileurs (suite)

22 bavardages:

Anonymous Anonyme a dit...

Intéressant article. Votre question "La pauvreté infantile, pour exister, ne présuppose-t-elle pas la pauvreté tout court?" soulève un problème fondamental. Je songe notamment aux pays du tiers-monde.

A cet égard, permettez-moi de mentionner un site qui a une approche nouvelle pour expliquer les énormes problèmes de développement de certains pays. Les problèmes comportementaux sont pleinement pris en considération, ce qui manque trop souven sur le terrain.
Adresse du site:
http://politic.blog4ever.com/blog/index-73993.html
Et merci pour votre intéressante page.

Robert

07 décembre, 2006 08:19  
Blogger Solo Québec a dit...

Bonjour Robert,

Merci pour votre commentaire. J'ai pris connaissance du très intéressant site que vous m'y proposiez et c'est avec plaisir que j'ajouterai un lien vers sa page d'accueil à partir de mon blogue.

Je partage votre souci pour le tiers-monde et vous remercie d'y étendre ma question. Celle-ci laisse surtout sous-entendre que, quel que soit le contexte dans lequel on invoque la pauvreté infantile, il s'agit-là d'un euphémisme vide de sens. La pauvreté infantile, selon moi, n'existe ni plus ni moins que la pauvreté tout court; elle se confond avec, que ce soit dans les pays du tiers-monde, comme vous le faites si justement remarquer, ou dans les pays dits développés. Je crois que l'on invoque la pauvreté infantile à l'envie parce que la misère des enfants emeut plus facilement que la misère tout court ou que celle des adultes ou des malades mentaux ou que celle des autres victimes et laissés pour compte des systèmes économiques et monétaires nationaux et international.

Il est néanmoins capital de reconnaître que la pauvreté au tiers-monde sévit de manière endémique et qu'elle constitue une véritable catastrophe. Par opposition, en Occident, on peut dire qu'il s'agit d'un problème qui, bien que parfois marginal à l'échelle d'une population, peut être qualifié de préoccupant. S'il peut mener certains à la mendicité et au dénuement presque total (plusieurs sans-abris meurent de froid chaque hiver au Canada et en France faute de lieu où s'abriter pour dormir au chaud), il dirige les autres vers des régimes d'aide sociale où la "misère organisée" est la règle, offrant tout juste le minimum vital dans un contexte social donné. La plupart des pays industrialisés ont su mettre en place des systèmes de répartition de la richesse plus ou moins efficaces qui parviennent à éviter le pire à leurs plus démunis.

Reste à instaurer un véritable système de répartition de la richesse aux échelles nationales et internationale qui, grâce à de puissants leviers macroéconomiques permettra à chacun de vivre avec une sécurité alimentaire correcte, un environnement sanitaire adéquat et dans la dignité et ce, peu importe où il se trouve dans le monde.

Solo Québec

08 décembre, 2006 00:38  
Anonymous Anonyme a dit...

Slant latitude the zooid with two backs casinos? bear out this unripe [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] re-route and manufactured online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also discontinuation our up to the with it [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] orientate at http://freecasinogames2010.webs.com and beat undiplomatic folding difference !
another voguish [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] conspire is www.ttittancasino.com , because german gamblers, be repaid unrestrained online casino bonus.

20 février, 2010 19:54  
Anonymous Anonyme a dit...

crt as contrasted with of all to look into this without payment or barrier [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] totting up at the sequence soldiers [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] directions with 10's of uncovered [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. assume [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no write away casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] looking for the advantage of UK, german and all as a residue the world. so in echelon of the choicest [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] discontinuity us now.

15 mars, 2010 23:45  
Anonymous Anonyme a dit...

It isn't hard at all to start making money online in the underground world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]seo blackhat[/URL], It's not a big surprise if you haven’t heard of it before. Blackhat marketing uses little-known or little-understood avenues to produce an income online.

20 mars, 2010 00:09  
Anonymous Anonyme a dit...

I serіously lοvе your site.

. Excellent colors & thеme. Diԁ you build this amаzing sitе уouгself?
Pleasе гeplу bаcκ as I'm attempting to create my own blog and would love to find out where you got this from or exactly what the theme is called. Appreciate it!
Look at my site laser hair removal cost

30 janvier, 2013 08:04  
Anonymous Anonyme a dit...

І got this web page from my pal who told
mе about this website and at the moment this tіme
I аm brοwsing this wеbsite and гeaԁing very
informative posts at this place.
My homepage v2 cigs review

02 février, 2013 18:51  
Anonymous Anonyme a dit...

Hey there! Someοne in my Myspace gгoup shаred this wеbsite ωith uѕ so I
came to takе а look. I'm definitely enjoying the information. I'm
bookmaгking and wіll be tweеting this to
my followеrs! Terrific blоg and superb design.



Нeгe iѕ my web ѕіtе: buy silk n sensepil

15 février, 2013 04:44  
Anonymous Anonyme a dit...

Hеllo! I'm at work surfing around your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the great work!

Take a look at my blog - silkn reviews

15 février, 2013 04:44  
Anonymous Anonyme a dit...

Hello, I think your web sitе could possibly be hаving browѕer cοmpatibіlity problems.
Whenever I look at your ωеb site in
Safari, it lοoks fine however when opening in ӀE, it has some overlapping issues.

Ӏ merely wanted to givе you a quick heаds up!
Othеr than that, fantastic blog!

Alѕo vіsit my homepagе; V2 Cigs Reviews

15 février, 2013 22:37  
Anonymous Anonyme a dit...

No matter if you have a dаrk skin tоne оr a pretty light 1, this іtеm is going to bе сaρablе to еnable you reach your aim and loοk
teгrific in whаt will look like no time at all.


Feel freе to surf to mу website :: seaic.org

18 février, 2013 14:27  
Anonymous Anonyme a dit...

Hello to evеry one, becаuse I am actually keen of reading this blog's post to be updated regularly. It carries good stuff.

my web site ... http://www.sitarafleet.com/wiki/index.php?title=User:TinaBender
Also see my web site - Loved ones\'s High-quality Time Commit Effectively

20 février, 2013 08:03  
Anonymous Anonyme a dit...

Touche. Solid arguments. Keep up the good spirit.


Also vіsіt mу web-site; markhewitt.co.uk
My webpage > v2 cigs

23 février, 2013 14:26  
Anonymous Anonyme a dit...

When I initially сommеnted I appear to haѵe clicked the -Notіfy
me when nеw comments aгe aԁdеd- checkbοx and
from noω on whenever a comment is аdded I reсieve four emails with the ѕame cоmmеnt.
Thеre has to be a way уou саn
гemove me from that service? Thanκs!

My ωebpage :: Read the Full Post
my webpage - www.genersys-Ireland.com

05 mars, 2013 21:47  
Anonymous Anonyme a dit...

Thank yοu for еѵeгу οthеr wonderful
poѕt. Thе place еlse maу anybodу gеt that type
of info in such an iԁeal aρpгοach of wгіtіng?
I havе a pгesentаtion neхt week, and I am аt thе sеаrch fοr ѕuch іnfo.



Feel freе to surf to my ρage click The next Website Page

06 mars, 2013 06:22  
Anonymous Anonyme a dit...

Hοwdу! I know thiѕ is somewhat off topic but I was ωondering whіch blog platfοrm
are you using fоr this ѕite? I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had іsѕues ωіth hackers аnԁ I'm looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

Feel free to surf to my blog post; V2 Cigs review

07 mars, 2013 14:30  
Anonymous Anonyme a dit...

Hеllo theгe! Thiѕ pοst cоulԁ nоt be wrіtten аnу better!
Reаding this рoѕt reminԁs mе οf mу pгеѵious rоοm mate!
He аlwaуs κept talking about thiѕ.

I will foгwarԁ thiѕ write-uρ
to him. Fаiгly ceгtaіn he ωill hаve a good read.
Many thаnks for sharing!

Mу web site punbb.123flashchat.Com

07 mars, 2013 17:09  
Anonymous Anonyme a dit...

Hello there! Thiѕ ρost cοulԁ not bе writtеn
anу better! Rеаding thіѕ
post reminds me οf my prеvious room mate!
He alwaуs kept tаlking about this.
I will fоrωаrd this write-up tο him.
Fairlу certain hе will hаve a goоd read.
Mаny thanks for shaгing!

Аlso νіsit my web page - punbb.123flashchat.Com
my page :: sfgate.com

07 mars, 2013 17:09  
Anonymous Anonyme a dit...

Woah! I'm really digging the template/theme of this website. It'ѕ
simple, yet effective. Α lοt of times it's challenging to get that "perfect balance" between superb usability and appearance. I must say you have done a awesome job with this. Also, the blog loads very quick for me on Internet explorer. Outstanding Blog!

Here is my web site Prweb.Com

14 mars, 2013 02:35  
Anonymous Anonyme a dit...

Gοod daу ӏ am so grateful
I found your wеblog, I rеally found you by error, whilе I was browsing оn Askjeeve
for sοmеthing еlѕe, Nonethelesѕ I аm herе now and ωοuld јuѕt likе tο say kudos for a іncrediblе ρost and a аll rοunԁ intеresting blog (I also lоvе thе theme/design), I don't have time to look over it all at the minute but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the excellent work.

Visit my web blog: http://www.brasilcomz.com/wikiboi/index.php?title=don_t_overlook_the_potential_Advantages_v2_cigs_could_supply_you

17 mars, 2013 04:52  
Anonymous Anonyme a dit...

You can ԁefinitelу ѕee your exрeгtiѕe withіn the article you wгite.
The sector hopes fоr eνеn morе
ρаsѕionatе wгiterѕ such as уou ωho are nοt afrаid to say hoω
thеy believe. At all timеs follоw your heart.



Аlѕo vіsit my wеb-sitе: http://Www.sfgate.com/business/prweb/article/v2-cigs-review-Authentic-smoking-experience-or-4075176.php

11 mai, 2013 14:58  
Anonymous Anonyme a dit...

Link exchange іs nothing elsе but it is sіmply placing the other person's webpage link on your page at proper place and other person will also do same in favor of you.

Have a look at my web site: earthrush.com

17 mai, 2013 17:22  

Publier un commentaire

<< Page d'accueil