26 octobre 2006

Lucien Bouchard, suite

Bonjour à tous et à toutes,

L’autre jour, je vous ai fait part de toute mon indignation face au soufflet que Lucien Bouchard avait asséné à tout un pan de la population du Québec. Depuis ce moment, je cherchais un moyen, quelque chose, n’importe quoi qui me permettrait d’aller au-delà de cette indignation. Une avenue, une idée, une approche, qui me permettrait de comprendre autre chose que ce qu’en disent les analystes de la scène politique; j’ai presque envie de dire quelque chose qui me permettrait d’aller plus loin. Je ne sais pas encore si je l’ai trouvé ou non, mais j’ai entendu parler d’un livre de Pascal Bruckner (auteur dont j’avais déjà entendu parler, dont j’ai déjà écouté des entrevues, mais que je n’ai pas encore eu le bonheur de lire) qui me semblerait aller dans ce sens. J’irai me l’acheter demain et vous tiendrai au courant de ce que j’y trouverai... si c’est pertinent et intéressant, bien sûr.

J’ai aussi lu dans Le Devoir qu’il s’apprête à sortir un nouveau bouquin : La tyrannie de la pénitence (en kiosque le 10 novembre). S’il est à l’image de ce qu’en laisse entendre l’article, ce sera certainement très intéressant. Je me demande toutefois, vu le sujet du livre et les développements concernant l'action étasunienne en Irak que Bush laisse miroiter à la veille des élections de mi-mandat, s’il saura rester d’actualité encore longtemps. Mais, comme je l’ai dit plus haut, je ne connais pas Bruckner. Donc, s’il va plus loin dans son analyse que le simple enchaînement des faits, s'il a des points de vues, des opinions et des approches originales, ce livre risque d’être fort intéressant également, peu importe l'évolution de la situation Irako-Étasunienne.

Quelqu’un connaît-il Bruckner? Quelle est votre opinion sur sa pensée? Croyez-vous que je trouverai des opinions et des raisonnements inédits susceptibles de faire avancer ma réflexion? Et de partager tout ça avec vous?